UN PEU DE GLISSE ...

Dernière mise à jour : févr. 2


L'hoverboard une activité très en vogue depuis quelques temps. En équilibre pour le plaisir de la glisse ou sous forme de jeu, découvrez les bases de cette activité et quelques notions de sécurité. Venez vous plonger au cœur d’une séance pédagogique pour en apprécier tout l’intérêt.



À quel âge un enfant peut-il faire de l'hoverboard ?

En réalité cette activité n’est pas réglementée par l’âge, l’équilibre et la dextérité sont des facteurs plus déterminants pour en profiter pleinement. En revanche, le poids est important, il faut un minimum de 20kg sur le gyropode pour le manipuler correctement.

En ce qui nous concerne nous recommandons l’activité à partir de 7 ans.


Et la sécurité ?


Quelques accessoires vous seront bien utiles, casque, genouillère, coudières et poignées pour une sécurité optimale. Veillez à démarrer sur un endroit plat, n’ayant pas trop d’obstacles.


Quelques bases ?


Monter et descendre : une chose à savoir avant tout : comment monter ou descendre de l’engin. Vous remarquerez dès que vous poserez le pied dessus sa sensibilité et sa tendance à partir très vite.

Pour monter sur l’hoverboard on se place toujours à l’arrière de celui-ci une fois le premier pied calé sur l’engin, on peut placer le deuxième. Attention, on monte toujours sur l’hoverboard une fois qu’il est allumé ! Autrement c’est la chute garantie !

Une fois dessus tenez-vous droit pour trouver votre point d’équilibre.

De même, pour la descente, toujours par l’arrière pour ne pas trébucher dessus.

Avancer et reculer : pour avancer on se penche légèrement vers l’avant et pour reculer on penche légèrement le corps vers l’arrière.

Tourner : assez facile, on pousse légèrement avec la jambe droite pour tourner à droite et la gauche pour tourner à gauche. C’est le transfert de poids qui permet de se déplacer.

C’est bon vous êtes parés ? Maintenant il n’y a plus qu’à vous essayer !


Une séance avec Newsport :


Que fait-on en séance d’hoverboard avec Newsport ?


Tout d’abord, on s’équipe (casque, genoux, coudes, poignées), ensuite quelques explications pour la sécurité.

Nous débutons toujours nos séances par une initiation, les enfants n’ayant pas tous le même niveau nous les mettons par deux pour qu’ils puissent s’entraider et se sécuriser.



En face en face, en se tenant les deux mains on commence à se déplacer en douceur, puis on lâche une main et petit à petit on se retrouve en autonomie.

Une fois que les enfants ont pris confiance en eux et dans l’engin nous pouvons démarrer une série de petits jeux de manière à apprendre en s’amusant.

Pour qu’ils puissent maitriser l’hoverboard, nous mettons en place une série de parcours par zones de manière à ce que les enfants travaillent leur équilibre et leur dextérité.

Zone de slalom court, slalom large, zone d’arrêt en 4 plots, zone de marche arrière, zone de retournement etc….


Place au jeu : Jeux avec récupération d’objets, ce qui permet de changer de position sur le gyropode, s’accroupir pour récupérer, se relever, lancer tout en gardant l’équilibre avec le mouvement du corps.

Des jeux en binômes, on se suit, on s’adapte au rythme de l’autre, jeux avec des ballons.


Dans chacun de ces jeux ce qui est important c’est de ne jamais mettre l’enfant en situation de course. On ne cherche pas la rapidité, mais plutôt la maîtrise de l’engin. L’enfant doit prendre confiance en lui et sentir qu’il contrôle l’appareil.

L’hoverboard, une activité où les enfants trouvent beaucoup de plaisir, se dépassent et se découvrent par les sensations que cela peut procurer.





Plus d'infos sur l'Hoverboard

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout