On a testé pour vous la "Rando des deux forts" .
Une randonnée riche de ses paysages, de ses reliefs et de son histoire.
Entre Niolon et Le Rove, admirez la Côte Bleue sous un nouveau jour.
Le départ s'effectue sur les hauteurs de Niolon : "le plateau du médecin", qui nous emmène droit vers le Fort de Niolon avec une vue imprenable sur la Côte Bleue et Marseille !
Sur cette première partie, prenez le temps de vous arrêter près des anciennes bergeries, et faites la connaissance (si vous avez un peu de chance) des fameuses chèvres du Rove que nous rencontrons fréquemment sur la départementale.
En passant près des ruches aux multiples couleurs, laissez-vous tentez sur le retour par les artisans locaux qui vendent leur miel de fleurs aux notes de thym et de romarin.
Admirez notre garrigue provençale composés de pins, de chênes, de thym de romarin ... Comment s'en lasser ...
Avant d'arriver au Fort de Niolon, vous longerez une partie montagneuse où un petit aigle méditerranéen, l'aigle de Bonelli, a élu domicile dans ce lieu préservé et protégé.
Une vue à couper le souffle !
Un panorama splendide donnant sur le Fort de Niolon, Marseille et ses îles.
Le moment d'expliquer l'histoire de Marseille, ses origines, les îles du Frioul, du château d'If, l'ile Maire, d'aborder le Parc National des Calanques, les ports de Marseille, sa zone touristique avec les différents bateaux de croisière, pour la corse et les portes containers.
Un peu d'histoire sur le Fort de Niolon : il a été construit entre 1860 et 1880 pour défendre la rade de Marseille contre les assauts maritimes. Par la suite lors de la seconde guerre mondiale, il fut occupé et modifié par les allemands.
À ce stade de la balade profitez d'une pause collation ou partagez un bon pique-nique.
Prenez ensuite un petit chemin en contrebas qui vous mènera au cœur du massif entre les deux montagnes. Champs d'oliviers, panorama sur la Provence d'antan avec ses petits ponts de pierres et ses sentiers le tout avec en toile de fond, une vue fabuleuse sur la mer.
Et vous voilà, arrivé au petit port de pêche de Niolon enclavé au cœur des calanques pour se jeter dans la grande bleue.
La balade continue plus loin pour rejoindre le petit frère jumeau de "Niolon" : "La Vesse" qui est également niché entre deux falaises calcaires et abruptes, le moment d'aborder les différentes roches présentes dans notre région.
Continuez par le sentier qui mène sur les hauteurs de la calanque de Figuerolles, une des plus belles calanques de la Côte bleue à proximité du Fort de Figuerolles qui est une ancienne batterie militaire avec ses souterrains sombres et secrets à visiter.
Un second moment pour une pause collation bien méritée.
Et pour finir cette expédition, vous rejoindrez le "Puit de l'oeuvre" en plein coeur des collines du Rove qui servait d'abreuvoir au troupeau de chèvres du Rove. Ses bergers selon la légende ont vu une chèvre mourir à l'intérieur avec sa bergère ce qui fertilisa toute cette parcelle avec des arbres peu accoutumés du milieu (amandiers, figuiers, chênes ...)
Randonner avec Newsport :
Nous proposons cette randonnée dans un cadre pédagogique avec trois parcours possibles en fonction de l'âge des enfants avec durées, dénivelés et intensité en adéquation.
Des apports pédagogiques sur la faune et la flore de la garrigue, des calanques, de l'histoire de Marseille, la seconde guerre mondiale ... leur seront proposés. Le tout accompagné d'un livret vert remis à chaque enfant avec carte et boussole pour l'orientation.
Cette randonnée permet de découvrir de multiples facettes de notre belle région, la mer, les calanques, les collines et les massifs. À faire et à refaire sans modération !
Comments